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Se maintenir dans son activité professionnelle – Profession libérales

Reprendre le travail en temps partiel thérapeutique

Il convient de vous référer à votre caisse professionnelle et/ou à votre contrat de prévoyance : certains prévoient ce dispositif ; d’autres ne prévoient pas cette possibilité.

A savoir :

Il est important de lire les garanties de vos contrats car vos assureurs ont pu stipuler des conditions à la mise en place d’un temps partiel thérapeutique.

Aménager son poste de travail

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé d’un point de vue administratif (RQTH) et que vous exercez une activité non salariée, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques telles que :

  • L’aide au maintien dans l’emploi des conseillers spécialisés (Cap emploi Sameth) dans les difficultés de santé au travail vous apportent conseils personnalisés sur les aménagements de votre poste, de vos horaires etc.) avec des solutions de financement possible à l’intermédiaire de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
  • L’aide aux déplacements professionnels, sauf pour le permis de conduire

Reclassement professionnel

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par le CAP EMPLOI SAMETH si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH). Des conseillers spécialisés dans les difficultés de santé au travail vous apportent conseils personnalisés sur des solutions de reclassement ou réorientation professionnelle adaptées à vos difficultés, vos capacités et vos envies

 

« HELP », UNE OFFRE DE SERVICE POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS EN DIFFICULTÉ

Vous êtes travailleur indépendant, vous rencontrez des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? « Help » est là pour vous aider ! Ce nouveau dispositif associe l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

En pratique, vous devez dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. Une fois que vous l’avez rempli, l’organisme local ou régional concerné par votre demande (1) étudie votre situation. En fonction de son domaine de compétences (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il détermine les actions à mettre en place pour vous aider au mieux. Vous êtes informé par mail à chaque étape de l’avancement de votre demande.

(1) La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (Caf), les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif).

En partenariat avec UCB