Un site de l’ANDAR - Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde

Affiner votre recherche

Se maintenir dans son activité professionnelle – Artisans et commerçants

Reprendre le travail en modifiant ses horaires

Le temps partiel thérapeutique

Depuis le 1er 2017, vous avez la possibilité de mettre en place un temps partiel thérapeutique après un arrêt de travail à temps complet indemnisé. Il s’agit d’une solution temporaire destinée à permettre une reprise progressive du travail à plein temps. Les périodes de temps partiel thérapeutique sont comptabilisées dans les droits à congé de maladie.

 

A savoir :

Le montant de l’indemnité journalière est réduit de moitié.

Aides spécifiques dédiées aux travailleurs indépendants

 

Travailleur indépendant en arrêt : un accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle

Des problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur l’activité indépendante. Le travailleur indépendant peut bénéficier d’un accompagnement de l’Assurance Maladie afin de faciliter sa reprise d’activité professionnelle : c’est le parcours Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants (PDP TI).

 

L’aide financière exceptionnelle (AFE) aux travailleurs indépendants invalides actifs

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) sont rattachés au régime général de l’Assurance Maladie. Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Parmi ces aides, il existe l’aide financière exceptionnelle (AFE) destinée aux indépendants invalides actifs.

 

L’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA)

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçant, professions libérales) sont rattachés au régime général de l’Assurance Maladie. Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Parmi ces aides, il existe l’aide pour un accompagnement au maintien de l’activité (AMA).

 

L’aide au répit du travailleur indépendant actif

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçant, professions libérales) sont rattachés au régime général de l’Assurance Maladie. Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Parmi ces aides, il existe l’aide au répit du travailleur indépendant actif.

 

En partenariat avec UCB