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Parler de sa maladie à ses collègues et à son employeur

La polyarthrite rhumatoïde est souvent invisible et votre entourage professionnel peut ignorer que vous êtes malade. Cela peut être un avantage si vous faites le choix de ne pas parler de votre maladie au travail. Mais cela peut aussi être source d’incompréhension si vous rencontrez des difficultés à réaliser vos tâches professionnelles, du fait par exemple de douleurs ou de fatigue liées à votre maladie.

Quant aux informations qu’un employeur peut vous demander lors d’un entretien de recrutement, elle ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier votre capacité à occuper l’emploi proposé et doivent avoir un lien direct et nécessaire avec cet emploi (Article L 1221-6 du code du travail).

Quoi qu’il en soit, la décision de parler de votre maladie sur votre lieu de travail vous appartient. Elle n’est pas facile à prendre et sera le fruit d’une réflexion personnelle. Il n’existe en aucun cas l’obligation légale d’informer votre entourage professionnel de votre maladie. Votre employeur ne peut en aucun cas vous interroger sur votre état de santé. En conséquence, vous n’êtes tenu(e) de répondre à aucune question relative à votre état de santé de la part de vos collègues ou de votre hiérarchie si vous ne le souhaitez pas.

Seul le médecin du travail a vocation à être destinataire d’informations sur votre handicap ou votre état de santé. Ce dernier est tenu au secret médical et ne doit pas communiquer sur votre maladie à votre employeur. Il l’informe des aménagements nécessaires de votre poste de travail mais ne lui en communique pas la cause.

Lorsque vous êtes reconnu travailleur handicapé, ou lorsque vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité, vous pouvez bénéficier d’un suivi adapté de l’état de santé. Ainsi, tout salarié qui déclare, lors de la visite d’information et de prévention, être travailleur handicapé et reconnu comme tel par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est orienté sans délai vers le médecin du travail qui peut préconiser des adaptations de son poste de travail. Même chose pour le salarié qui déclare être titulaire d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale (ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire). Néanmoins, vous n’avez aucune obligation de déclaration même vis-à-vis du médecin du travail car une telle disposition remettrait en cause ce principe de protection de la vie privée.

Cependant, à partir du moment, où votre état de santé impacte votre travail, il est vivement conseillé de faire connaître vos difficultés de santé et votre éventuelle situation de handicap auprès du médecin du travail pour pouvoir bénéficier d’aménagements appropriés.

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